Quels sont les meilleurs endroits pour recruter des commerciaux ?

Quels sont les meilleurs endroits pour recruter des commerciaux ?

Publié par le cabinet J.H. Patterson
Mis à jour le 18 février 2021

Fait n°1 : “39 % des directeurs financiers interrogés déclarent que la baisse du moral du personnel est l’impact le plus important d’une mauvaise décision d’embauche”. – Robert Half

Fait n° 2 : “Les mauvaises embauches représentent près de 80 % du turnover des entreprises”. – Harvard Business Review

Fait n°3 : “Les entreprises augmentent leur rentabilité de 30 % lorsqu’elles choisissent les meilleurs employés.” – Gallup

Recruter le mauvais vendeur dans votre équipe est un énorme pari, et je ne sais pas pour vous, mais chez J.H. Patterson, nous détestons perdre et c’est pourquoi nous partageons les meilleurs endroits pour recruter des vendeurs ! Pour chaque mauvaise décision de recrutement que vous prenez, le risque que votre équipe de vente se sente surchargée de travail augmente la probabilité que le moral de l’équipe s’effondre et que vous finissiez par perdre votre équipe actuelle de vendeurs productifs.

SAP, leader sur le marché des logiciels d’application d’entreprise, confirme que “les bons travailleurs finissent par se retrouver avec une charge de travail supplémentaire”.

Voici le marché. Il est évident que le recrutement d’une mauvaise personne affectera votre rentabilité. Il faut s’y attendre, et c’est le bon sens. Mais aussi, les mauvaises recrues sont généralement de mauvais employés qui ont tendance à porter sur eux un nuage noir d’excuses, de négativité et parfois, de paresse pure et simple qui s’infiltre dans toute l’équipe de vente. Cela finit par épuiser les autres, ce qui a un impact sur l’humeur générale.

SAP confirme également que “l’esprit d’équipe finit par s’effriter, car le groupe est surchargé par la présence d’un membre non contributeur”.

Une fois que tout cela se produit, vous avez un énorme problème sur les bras. En plus de créer un fort potentiel de perte, un vendeur sous-performant dans votre équipe :

  • Brûle les bonnes pistes sans les convertir en clients payants
  • Aliène les clients actuels et potentiels
  • Charge les autres membres de l’équipe de prendre le relais pour compenser cette mauvaise recrue
  • Manque les objectifs de vente
  • Méprise l’apprentissage de la vente
  • Crée excuse après excuse pour camoufler sa sous-performance

(Vous riez parce que c’est vrai !)

C’est pourquoi vous devez trouver du temps. Donnez-vous beaucoup de temps pour trouver (et ensuite recruter) le commercial idéal pour votre équipe. Alors, quels sont les meilleurs endroits pour recruter des commerciaux ?

1) Les réseaux sociaux

Plus les plateformes de médias sociaux sont populaires, plus le nombre d’utilisateurs actifs est élevé, c’est pourquoi elle figure sur notre liste des meilleurs endroits pour recruter des vendeurs

Le fait est que les gens utilisent les réseaux sociaux ; votre travail en tant que directeur commercial ou recruteur consiste à utiliser les plateformes pour trouver les vendeurs idéaux pour votre équipe. Une fois que vous avez identifié le meilleur type de personne pour renforcer votre équipe, faites des recherches sur toutes les plateformes de réseaux sociaux pour déterminer qui est le plus susceptible d’être actif sur cette plateforme.

2) Profils Glassdoor

Utilisez stratégiquement les sites d’emploi et de recrutement, en particulier Glassdoor, pour rechercher les profils des entreprises dans les domaines où vous devez recruter des représentants commerciaux. Lorsqu’une entreprise sur Glassdoor reçoit une série d’avis négatifs, contactez les personnes qui laissent ces avis.

Les employés malheureux sont à la recherche d’un “héros” qui viendra les sauver de leur emploi actuel. Entrez en contact avec eux et déterminez s’ils conviendraient à votre équipe de vente en leur posant les bonnes questions.

3) Contacter les anciens

Vous vous souvenez de Nico ? Le gars de la fac qui arrivait à boire une pinte de bière d’un trait ? Bien qu’il ait été un fêtard à l’université, il avait des compétences et des caractéristiques qui feraient de lui le complément parfait de votre équipe commerciale.

Peut-être que votre meilleur ami au lycée était passé maître dans l’art d’attirer toutes les filles. Il est évident qu’il a des compétences en matière de vente…

Passez du temps à réfléchir sur les anciens élèves de votre parcours scolaire. Vous avez passé beaucoup de temps avec ces personnes et vous vous rendrez probablement compte que certaines de ces anciennes connaissances avaient des compétences commerciales naturelles. Et, avec l’aide des réseaux sociaux, elles devraient être assez faciles à trouver et à contacter.

4) Être là où se trouvent les meilleurs profils

Déterminez le type de personne qui serait votre commercial idéal et réfléchissez aux endroits où les personnes ayant ces personnalités et caractéristiques se retrouveraient le plus probablement dans leur vie quotidienne ainsi qu’en ligne. Voici quelques questions pour vous aider à démarrer ce processus de réflexion :

  • Que fait ce type de personne pour s’amuser ?
  • Qu’est-ce qui motive ce type de personne ?
  • Dans quel secteur ce type de personne est-il actuellement employé ?
  • Que regarde-t-elle à la télévision ?
  • À quoi ressemble une journée typique pour ce type de personne ?

Notez les réponses à ces questions sous forme de liste. Prenez ces mots et expressions, et faites une recherche sur Google pour trouver des groupes en ligne sur Facebook et LinkedIn. Rejoignez ces groupes et apportez de la valeur au sein du groupe sur une base quotidienne en répondant aux questions et en posant des questions sur des sujets du forum. Cela vous aide à vous établir en tant qu’expert, et les personnes de chaque groupe qui correspondent à votre commercial idéal seront là. Entretenez d’abord une relation avec eux, puis lancez le processus de recrutement lorsque vous avez identifié un candidat de haut niveau.

Envisagez de participer à des salons professionnels et de vous mêler aux personnes présentes dans la salle d’exposition, c’est un excellent moyen d’identifier les commerciaux idéaux pour votre équipe. Lors des salons professionnels, vous avez un groupe de personnes qui s’intéressent et se consacrent au thème du salon.

Par ailleurs, les serveurs des restaurants ont souvent des talents de vendeurs qu’ils ne reconnaissent peut-être même pas, mais vous les reconnaîtrez probablement immédiatement. Pensez-y… les serveurs ont affaire à tous les types de personnes qui aiment manger au restaurant, ce qui représente la majorité de la population, ils doivent donc maîtriser les compétences suivantes de type vendeur :

  • Réflexion rapide et capacité d’adaptation
  • Analyser et résoudre les problèmes rapidement et efficacement
  • Fournir un service à la clientèle de qualité supérieure
  • Travailler dur

Motivé par l’argent, en général. Les serveurs reçoivent un salaire très bas, mais ils peuvent être rémunérés avec des pourboires. De ce fait, la plupart des serveurs font tout leur possible pour rendre l’expérience des clients exceptionnelle.

5) Références et recommandations

Veillez à établir des liens avec d’autres recruteurs et directeurs commerciaux de votre secteur d’activité ainsi qu’avec d’autres secteurs. Au fur et à mesure que vous établirez ces relations, ces personnes deviendront des sources de confiance auxquelles vous pourrez vous adresser pour savoir si elles connaissent quelqu’un qui correspond à votre vendeur idéal.

Lorsque vous demandez une recommandation, donnez autant de détails que possible sur le vendeur idéal que vous recherchez. Il est utile d’avoir une liste de qualités et de caractéristiques spécifiques comme référence.

Et, posez cette question : “Si vous étiez à ma place, engageriez-vous la personne que vous me recommandez ?” Et, poursuivez avec “pourquoi ou pourquoi pas ?” La réponse à cette question est très puissante et révélatrice, ce qui vous aidera à éviter de recruter le mauvais type de commercial pour votre équipe.

6) Établissez des relations avec des personnes déjà en poste

Etes-vous récemment passé par un entonnoir de vente où vous avez fait un achat ? Vous avez peut-être acheté une voiture, des meubles, des appareils électroménagers ou même une maison.

Avez-vous vraiment apprécié le processus, la façon dont vous avez été traité et le processus dans son ensemble ? Devenez ami avec le commercial. Entretenez une relation avec lui et demandez-lui de vous recommander. Vous ne savez jamais qui cette personne connaît. Vous ne savez jamais non plus quand cette personne sera à la recherche d’une nouvelle opportunité et pourrait devenir votre prochain poulain.

7) Le cabinet de recrutement commercial

Le recours à un cabinet de recrutement peut faire économiser du temps et de l’argent à votre entreprise. Les recruteurs ont une connaissance unique du marché du travail local et ont accès à des candidats qualifiés et expérimentés. Cela signifie moins de temps pour examiner les CV et plus de temps pour parler aux candidats qualifiés. J.H. Patterson vous offre un cheminement sans tracas tout au long du processus d’embauche, de la rédaction d’une description de poste efficace à la recherche, l’évaluation et la sélection de candidats hautement qualifiés.

En résumé

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 1 =